Logo

Les bienfaits de l'autohypnose

Auteur:  Jean-Charles DUPET 11/01/2019

Voyons tout d'abord, qu’est-ce que l'autohypnose ?

Il s'agit de pratiquer l'hypnose sur soi-même sans l'intervention d'un hypnotiseur après qu’il vous ait enseigné comment y parvenir. Émile Coué, entre autres, considérait d'ailleurs que toute suggestion émise par un hypnotiseur se transforme immédiatement en une suggestion d'autohypnose.

Chaque information que nous recevons est interprétée par nous-mêmes en fonction de l'idée que nous nous en faisons. C'est la raison pour laquelle en programmation neurolinguistique, nous disons que la carte n'est pas le territoire. Ce qui veut dire que chacun interprète à sa façon ce qu'il voit, ce qu'il entend et ce qu'il sent.

Nous pourrions comparer l'autohypnose à une sorte de relaxation profonde ou de méditation poussée. Pour autant, l'autohypnose présente des caractéristiques qui lui sont propres. L'objectif de la personne qui pratique cette technique est de rejoindre un état de conscience modifié par elle-même et pour elle-même. Elle pourra alors mettre en place des suggestions ou des images mentales. Ces suggestions et ces images mentales vont permettre d'atteindre différents buts. Elles pourront modifier certaines tendances ou programmer l'inconscient en fonction des desiderata de la personne en état d'autohypnose.

Les bienfaits apportés par cette technique sont divers et variés. De la même manière qu’en l'hypnose, cet état identique, permet d'agir sur la douleur, l'anxiété, les troubles du sommeil, les troubles digestifs, les phobies, la régulation de l'appétit et bien d'autres choses encore. La préparation à l'accouchement sans douleur, la gestion du stress, la maîtrise de soi pour les adultes comme pour les adolescents font aussi partie de cette liste qui n'est pas exhaustive.

L'imagination et la créativité sont les éléments constitutifs de la mise en état d'autohypnoses ou d’hypnose. Lorsque l'on utilise l'une ou l'autre des méthodes, l'idée est de se couper des stimuli extérieurs afin d'entrer en communication plus étroite avec soi-même.

L'autohypnose est un outil particulièrement efficace dans de nombreux domaines. La thérapie à la pédagogie et la performance font partie de l'apanage de ces pratiques. Elles sont accessibles à tous. Il n'y a besoin d’aucun don stratégie pour y parvenir. L'aide d'un praticien professionnel en hypnose peut s’avérer parfois indispensable pour une guidance et un enseignement de qualité. Il est cependant assez simple de s'autohypnotiser après quelques heures d’entrainement. L’efficacité des méthodes d'autohypnose et d'hypnose a prouvé leur grande efficacité. À ce jour, un grand nombre de centres hospitaliers français et étrangers utilisent ces techniques afin de créer des analgésies et des anesthésies.

Nous avons organisons une formation d’initiation pratique à l’hypnose le 23 mars 2019. Elle vous permettra d'acquérir les bases de l’hypnose.

>>En savoir plus

Jean-Charles DUPET

Hypnologue, formateur et auteur.

Image

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

Dans la même catégorie